top of page

Hommage à René Schall

À l’approche de ses 93 ans (le 13 décembre), le glas a sonné le 19 octobre 2025 pour René Schall, serviteur du cyclisme durant un demi-siècle.


C’est en 1956 que le natif de 1932 adhéra à la Pédale d’Alsace, secondant le club dans ses organisations jusqu'à 1974. Son fils Serge et sa fille Solange découvrirent respectivement le cycle-balle et le polo-vélo à la STEP Geispolsheim. Ce sera dans le cyclisme en salle que René Schall, désormais licencié à Geispolsheim, acceptera des responsabilités, en siégeant comme membre du Comité régional, de la Commission Nationale Salle et en présidant la Commission Sportive Régionale Salle.

Président de la STEP de 1981 à 1983, il aura également donnée de son temps en tant qu’entraîneur de quadrille à 6 et à 4 et polo-velo.


À son élection, fin 1984 à la présidence du comité d’Alsace, Daniel Baal investit René Schall au poste de secrétaire général du Comité d’Alsace. Une fonction assumée jusqu’à fin 2004.


Vice-Président du Comité régional de 2005 à 2008, ce Postier du Centre de Tri de Schiltigheim, désormais retraité, effectua dès lors également deux mandats de 4 ans à la présidence du Comité départemental du Bas-Rhin : 2001 à 2004, 2005 à 2008.

Durant son dernier mandat régional (2005 à 2008) sous la présidence de Maurice Koehler, M. Schall officia comme Vice-Président délégué, dirigea les commissions des récompenses et de discipline.


Présent lors de nombreuses compétitions et manifestations, Médaillé vermeil de la FFC et Médaillé or de Jeunesse et sports, il épingla nombre de médailles, félicita bien des championnats d’Alsace et lauréats de challenges régionaux.

À son épouse Marguerite, ses enfants Patrick, Christiane, Serge et Solange, mais aussi à toute sa Famille, nous présentons nos sincères condoléances et nous les assurons de conserver le respect du défunt pour son investissement passionné, durable et efficace au profit de notre sport cycliste.

ree

 
 
 
bottom of page